collection : Voyage en Méditerranée

voilier rentrant au port de Marseille

 

 

Cette collection s’articule autour des ports connus de la mer Méditerranée ou de sites méditerranéens. Un accent particulier est mis sur les ports autour de Marseille et la Provence.

 

La première étape du travail : Le traitement du sujet par la mise en place du dessin au crayon

 A partir d’une photo ou d’une vue d’un port ou d’un site, le sujet est préparé au crayon afin de le morceler pour créer un effet mosaïque.

 

La deuxième étape : Le détourage à l’encre de chine noire

 Elle consiste à détourer le dessin au crayon avec  l’encre de chine noire à l’aide d’un pinceau  afin de créer un jeu de lignes courbes fermées.

Les différentes épaisseurs des lignes permettent de détacher des zones spécifiques afin de mettre en valeur certaines parties du paysage.

 

La troisième étape : La colorisation

 Elle permet de coloriser le sujet à partir d’encre de chine de couleur.

 Malgré le détourage noir, le sujet apparait en relief. Cet effet relief est possible car pour chaque zone, il y a une juxtaposition d’au moins 3 couleurs. Par exemple,  une montage sera colorisée à partir des encres terre de sienne, jaune du Sénégal , jaune clair et orange.

 

Le choix de l’utilisation des encres de chine

 Elles sont utilisées sans dilution à l’exception des aplats pour le ciel et la mer.

 Ainsi elles se superposent et se mixent entre elle directement sur le papier. Cela permet d’obtenir des effets de transparences

Collection : Sur la route africaine

 Les sujets retenus pour cette collection sont essentiellement des femmes africaines.

 

Trois  techniques ont été retenues pour cette collection :Technique mixte sur bois, collage sur papier, sculpture Raku

Technique mixte 

 

Ocre de Provence mélangées à des la matière et acryliques sur bois

 

L’objectif est, à travers une représentation simplifiée de silhouette et de portraits de représenter une spécificité africaine.

 

 

Les étapes de la création

 

Graver assez grossièrement sur bois le silhouette ou le visage.

 

Préparer un amalgame à partir d’ocre de Provence, du couscous alimentaire, de l’eau et un liant.

 

Modeler sur le bois la forme gravée.

 

Quand la forme est presque sèche, on peut attaquer le travail de sculpture  pour affiner la représentation.

 

Utilisation de la peinture acrylique pour les tons or et cuivre

 

 Le choix de la technique mixte

 

L’amalgame ocre de Provence  coucous permet d’obtenir une matière qui au séchage se fendille. Le craquèlement obtenu permet de mettre en évidence la sécheresse de la terre africaine dans des tonalités d’ocre, de rouge , de rouille et de bruns grâce aux ocres ;

 

L’acrylique permet de travailler avec la couleur or afin d’éclairer la composition et aussi de souligner l’importance de ce métal précieux dans la culture africaine

Technique de la sculpture raku

 

Elle permet une présentation du travail en 3 dimensions. Les sujets sont repris des collages. Ainsi les représentations en 2D par collage et en 3D par travail des grés permettent l’expression complémentaire d’un même sujet : les sœurs africaines

Technique du collage

 

La matière d’œuvre est constituée par les pages récupérées dans diversmagazines.

 

Les étapes de la création

 

Le sujet retenu est d’abord dessiné au crayon et ensuite détourer à l’encre de chine noire. On  obtient ainsi un effet mosaïque

 

On découpe les différents morceaux nécessaires à la colorisation dans les magazines.

 

Le choix de la technique du collage

 

L’objectif est de mettre en évidence qu’il est possible de peindre sans peinture.

 

Dans certaines régions d’Afrique il est impossible de se procurer de la peinture. De plus certaines régions servent de poubelle de l’Occident.  Ce travail s’inscrit donc la lignée du développement durable et de l’affirmation qu’à partir de nos rebus et poubelles nous pouvons concevoir des œuvres d’art.

 

 

 

 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. Je suis l'emplacement idéal pour raconter votre histoire et pour que vos visiteurs en sachent un peu plus sur vous.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. Je suis l'emplacement idéal pour raconter votre histoire et pour que vos visiteurs en sachent un peu plus sur vous.